espace concept _

Nous assistons à une sorte de « disparition » du médium (élément intermédiaire entre le sujet et l’objet) : la matérialité de la technique tend à « fondre », à se diluer, dans une sorte d’immatérialité et de dimension informationnelle et énergétique. En même temps, grâce à cette nouvelle modalité d’être, ce médium tend aussi à se diffuser partout, à pénétrer chaque aspect du réel, de telle sorte que la dimension technique est amenée, d’une façon spectaculaire, à se greffer et à s’hybrider à toute réalité physique et « méta-physique » (en entendant ici, d’une façon réductive, par « méta-physique » la dimension psychologique : mentale et affective). C’est cela l’ultramédialité : cette phase historique totalement nouvelle dans laquelle la capacité de la technique à s’approprier matériellement et d’une façon imperceptible chaque aspect du réel, devient un fait.
dans ce contexte historique _

ana göldin désire décliner un espace de visionnage qui s’apparente à la tradition du chill-out


Il y a toujours de la place pour le rêve : potlatch diraient les situationnistes ! Ici, un désir : une capsule intersticielle de respiration, un blog mis en perspective dans un espace réel. Un désir encore : une bulle, une sphère, une brèche, une faille, une cellule, un interstice, un trou.

Des idées de Vaneigem, nous pouvons citer les constats de la prééminence de la valeur d’échange sur la valeur d’usage, des rapports humains vidés de leur substance, de l’impossibilité de l’accomplissement des subjectivités, de la liberté dérisoire de se positionner face aux idéologies et de l’aliénation dans la production, complémentaire de l’aliénation dans la consommation. Ici, il s’agit de créer un espace capable de réhabiliter la valeur d’usage dans nos relations aux CULT-ures.

Il s’agit également de l’intime, du repos dans le domaine public _ à deux, trois… ou seul. De réduire le clinique en revitalisant l’habitus : tout peut être touché, saisi, laissé, manipulé, compris, nous pouvons y aller ou pas, s’installer, parler, ne rien faire…

Ceci est un salon de curiosités, un juke-box mis en perspective dans un lieu public, une plate-forme de débat, un espace de passage, d’arrêt, une u-topie_

L’outil dans la production, le choix conditionné dans la consommation deviennent les supports du mensonge, les médiations qui, incitant l’homme producteur et consommateur à agir illusoirement dans une passivité réelle le transforment en être essentiellement dépendant.

in: Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations / Raoul Vaneigem

INSTALLATION :
1# poufs confortables
2# Lecteurs vidéos
3# Deux casques par lecteur
4# Moquette, lampe à bulles, cendrier, table basse, rideaux and so on

…il nous est impossible de nous isoler, d’isoler nos relations et notre communication de la rationalité instrumentale qui est celle du capital et des médias. Elle nous a déjà enveloppés, contaminés.
S’il existe une possibilité de rédemption éthique, elle ne peut se construire qu’à l’intérieur du système.

 

bleu